Les monnaies de la Provence antique

March 3, 2015

LES MONNAIES DE LA PROVENCE ANTIQUE

 

Importée initialement par les colons grecs installés en Provence, la monnaie (moyen qui facilite les échanges) va commencer à être émise « localement » à partir des années 525/520. En particulier, par la puissante cité grecque de Massalia qui va émettre pendant près de cinq siècles un monnayage complexe et volumineux.

L’usage de la monnaie va au fil du temps se diffuser aux populations environnantes. Quelques premières « imitations » apparaissent dès le IVe siècle av. J.-C., mais ce n’est vraiment qu’aux IIe et Ier siècles que de nombreuses ethnies ou cités « indépendantes » vont commencer à émettre leur propre monnayage.   

Cette conférence s’attache à présenter et à mettre en valeur toute la richesse iconographique de ces innombrables séries qui vont se succéder et évoluer au gré des événements historiques et des influences diverses.

Ces « premières monnaies provençales » constituent une source indispensable à une meilleure compréhension de l’histoire de cette région qui fut, depuis toujours, une terre de croisement et d’échanges.    

Please reload

A la une !

Frontignan, ce dimanche 14 février se tiendra la 20ème édition de la bourse toutes collections : les monnaies y seront comme toujours bien représentée...

February 9, 2016

1/4
Please reload

Dernières publications

April 15, 2016

Please reload